Salade de roquette aux pêches de nos régions, Bresaola, Prolovone, ou de vigne

Salade de roquette aux pêches de nos Régions, Bresaola, Provolone, ou de vigne

Salade de roquette aux pêches de nos Régions, Bresaola et Provolone - RelaxNews - Pêches de nos Régions d’ici / Ph.Asset
Pour 4 personnes 
 
Ingrédients :


4 pêches jaunes de nos Régions
150 g de roquette
75 g de Bresaola
30 g de Provolone *
2 cuillères à soupe de pignons de pin
8 feuilles de basilic
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
3 cuillères à soupe de vinaigre de miel
Sel
Poivre du moulin

Préparation : 10 min

Laver soigneusement la roquette sous l’eau froide puis l’égoutter et la réserver au frais.

Éplucher les pêches, les couper en 2, retirer les noyaux et couper la chair en cubes.

Faire revenir à sec les pignons dans une pôele anti-adhésive jusqu’à coloration. Ciseler le basilic et tailler des copeaux de Provolone.

Préparer la vinaigrette en émulsionnant l’huile, le vinaigre de miel, le sel et le poivre puis la versez dans un saladier.

Mélanger délicatement la salade dans le saladier. Ajouter le basilic et les fines tranches de Bresaola.

Servir sur une assiette, y déposer la salade, ajouter les cubes de pêches, les copeaux de fromage et les pignons de pin. Poivrer au moulin et servir aussitôt à température ambiante.

NDLR : * Provolone : Ce fromage dérive son nom du terme prova, fromage rond dans le dialecte campanien. Le Provolone devait être connu des anciens Romains, car, dans son ouvrage De rustica, Columelle parle d’un fromage « pressée à la main ». Or c’est justement là le propre des pâtes filées, que l’on ébouillante pour en augmenter la plasticité (mais aussi pour les protéger de la corruption qui pourrait résulter de la chaleur) avant de les mouler à la main. Originaire du Mezzogiorno, le Provolone est aujourd’hui fabriqué également dans le nord du pays, notamment en Lombardie, le réservoir à lait de l’Italie.

            ** Bresaola : La Bresaola della Valtellina est une charcuterie Indication Géographique Protégée (IGP), fabriquée à partir de viande de bœuf, salée et assaisonnée, et consommée crue.

Laisser un commentaire