Tomates et concombres en jardin d’été

Tomates et concombres en jardin d’été

Tomates et concombres en jardin d'été - RelaxNews - Guérin / Amiel / Souksisavanh / AOPn Tomates et concombres de France

Pour 4 personnes 

Ingrédients :

2 concombres
2 tomates Noire de Crimée
1 tomate Cœur de bœuf 
6 tomates Green zebra
60 g de crevettes grises
20 bulots cuits
1 citron caviar
20 g de noix de pecan
100 g de millet
20 cl de mirin
20 cl de vinaigre de riz
1 piment oiseau
200 g de fromage blanc
1 botte de menthe fraîche
Fleur de sel de Guérande,
poivre du moulin, huile d’olive

 Préparation et cuisson : le temps nécessaire à la confection du plat..

Eplucher 1 concombre et tailler dans la longueur 4 rectangles de 2,5 cm de large, 10 de long sur 0,5 d’épaisseur et les bloquer au grand froid.

Tailler les Noires de Crimée, la Cœur de bœuf et 2 Green Zebra en pétales ; récupérer délicatement les cœurs, les conserver sur du papier absorbant ; disposer les pétales dans une boite.

Mettre à bouillir le vinaigre de riz et le mirin avec le piment oiseau, verser le liquide chaud sur les pétales de tomates pour les faire confire ; filmer, laisser refroidir à température ambiante et conserver au frais (si possible 1 nuit).

Couper le 2ème concombre en 2 ; éplucher la moitié, le tailler en petits bâtonnets de 1,5 cm de long et les conserver au frais. Râper l’autre moitié avec la peau et assaisonner de sel et poivre. Dans un bol, mélanger le fromage blanc et le concombre râpé, ajouter quelques feuilles de menthe ciselées et conserver au frais.

Faire griller les noix de pecan au four, ajouter un peu de fleur de sel de Guérande et les concasser. Décortiquer les crevettes grises. Décoquiller les bulots et les tailler en fi ne brunoise. Conserver également au frais.

Faire cuire le millet dans un peu d’eau, l’égoutter, le faire colorer dans une bonne cuillère à soupe de beurre salé, ajouter de la fleur de sel et égoutter sur un papier absorbant.

Mixer les 4 Green Zebra, ajouter le mélange vinaigre de riz et mirin qui a servi à confire les pétales de tomates et assaisonner pour obtenir un jus fruité et acidulé. Ajouter un peu de menthe fraîche. Conserver au frais.

Poser dans une assiette un rectangle de concombre encore gelé, disposer dessus le tartare de bulots lié avec la crème tzatziki. Disposer harmonieusement les crevettes grises, les bâtonnets de concombre, du citron caviar, les noix de pécan grillées et quelques pousses de menthe. Déposer tout autour les pétales de tomates confites ainsi que les cœurs de tomates. Terminer avec la vinaigrette de tomates vertes acidulée.

Pour information, le mirin est : une variété de Saké;

                          la crème tzatziki est :

Le tzatzíki ou concombre à la grecque (en grec τζατζίκι, prononcé dzadzíki, parfois écrit jajiki) est un mezzé grec (le tzatzíki) et turc (il se nomme alors djadjik) qui peut être utilisé comme sauce ou comme entrée. Le mot serait dérivé du turc cacık qui désigne une sorte de condiment. La recette turque est souvent plus liquide que la recette grecque. A Chypre, le tzatziki est aussi appelé « talatouri » par les Chypriotes grecs.

Le tzatziki est composé de yaourt épais (de chèvre ou de brebis en Grèce et en Turquie), de concombres (râpé, en purée, ou en fines tranches) préalablement dégorgé de son eau, d’oignons et d’ail (parfois toute une tête d’ail pour un grand bol de tzatziki).

Le tzatziki est généralement assaisonné avec de l’huile d’olive et des herbes telles que la menthe, l’aneth ou le fenouil, auxquels on peut ajouter une cuillerée de vinaigre. On le sert souvent comme entrée, sur un pain pita, accompagné d’olives.

 

Laisser un commentaire