Aubergine à la marocaine, Kefta d’agneau et sauce tomate aux oeufs

Aubergines à la marocaine,kefta d’agneau et sa sauce tomate aux œufs

                             

Aujourd’hui, j’ai combiné une recette traditionnelle marocaine d’aubergine marinée à manger à température ambiante, avec des boulettes Kefta d’agneau. Servir avec de la semoule pour rester dans le thème.

Pas compliqué, surtout que le gros du travail se fait la veille. Veillez donc à bien lire la recette avant de prévoir le plat pour le soir même.

L’aubergine à la marocaine est une vraie découverte pour moi, d’une fraîcheur incroyable. Elle se marie très bien avec les keftas à la sauce tomate aux œufs. Dans la tradition cela m’étonnerait qu’on mange les deux ensembles, mais à mon goût perso l’accord était superbe.

Veiller à demander un haché d’agneau assez gras et à ne pas trop cuire les boulettes (adapté déjà dans la recette ci-dessous).

On peut servir cette préparation comme mise en bouche mais, alors, il faut pré-découper des morceaux pour faciliter la dégustation.

Ingrédients : pour 2 personnes

Pour l’aubergine :

1 grosse aubergine

1 beau bouquet d’herbes fraîches (basilic, coriandre, persil plat, menthe à fond si on l’aime et en garder pour la présentation

1 cuillerée à café de graines de cumin

2 gousses d’ail

1 cuillerée à café de raz-el-hanout, plus un peu pour la finition

Le jus d’un citron

De l’huile d’olive

Pour les kefta :

300 gr d’agneau haché assez gras

½ cuillerée à café de raz-el-hanout

½ cuillerée à café de cumin en poudre

¼ de cuillerée à café de cannelle en poudre

1 oignon moyen

½ cuillerée à café de paprika, ou piment doux

1 cuillerée à soupe de persil haché finement

1 cuillerée à soupe de coriandre haché finement

1 petite pincée de poivre de Cayenne

Sel et poivre

Pour la sauce :

1 oignon

2 gousses d’ail

Beurre

Huile d’olive

400 gr de tomates

du coulis de tomates

¼ de cuillerée à café de curcuma

½ cuillerée à café de sucre

1 pincée de poivre de Cayenne

 Sel, poivre

2 œufs

Préparation générale et Cuisson : 50 mn

L’aubergine

La veille, faire cuire l’aubergine pendant 15 à 20 minutes dans de l’eau bouillante. Il faut toujours bien cuire une aubergine, car la solanine qu’elle contient vous donnerait des problèmes d’estomac et d’intestins si vous les mangez crues ou pas bien cuites. Laisser tiédir l’aubergine.

Garder une partie des herbes fraîches sur le côté pour la finition lors du dressage le lendemain.

Mixer le reste des herbes avec l’ail, le cumin, le raz-el-hanout, le poivre et le sel. Y ajouter le jus de citron, et +- 7-8 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Mixer tout cela en une sauce bien épaisse et aromatique.

Couper l’aubergine en tranches (+- 5 entailles) dans le sens de la longueur, mais en laissant les morceaux attachés ensemble à la tige. Bien enduire l’intérieur de l’aubergine avec la sauce. Répartir le reste de la sauce sur l’aubergine et bien la tourner dedans.

Couvrir et laisser mariner jusqu’au lendemain au soir. Au matin à nouveau bien tourner l’aubergine dans le mélange et la retourner.

Lors du dressage sur assiette, y déposer le reste des herbes fraîches et saupoudrer d’un rien de raz-el-hanout.

Les keftas :

Râper l’oignon épluché.

Mélanger tous les ingrédients pour les keftas et laisser reposer au moins 30 minutes, moi c’est jusqu’au lendemain, afin que les saveurs puissent bien se mélanger.

Emonder les tomates: les cuire 30 secondes à l’eau bouillante salée, les rafraichir dans de l’eau bien froide, les peler. Couper les tomates en dés en récupérant le jus sans les graines.

Peler les oignons et les gousses d’ail, les hacher finement. Les faire revenir dans un peu de beurre et d’huile d’olive, environ 5 minutes à feu doux.

Verser les tomates et leur jus. Ajouter le curcuma, le sucre et le piment, saler légèrement, poivrer. Laisser mijoter la sauce pendant 30 minutes, sans couvrir. Si la sauce n’est pas assez liquide, ajouter un peu de coulis de tomates. Mixer le tout.

Façonner des petites boulettes de haché d’agneau épicé, environ 2 cm de diamètre, pas plus. Les plonger dans la sauce tomate et laisser cuire ainsi pendant 15 minutes à petit frémissements. La sauce va bien épaissir pendant cette cuisson, attention de ne pas la brûler.

Si la sauce épaissit trop, ajouter un rien d’eau, si la sauce épaissit trop lentement, sortir les boulettes, faire réduire la sauce un peu plus et remettre les boulettes ensuite.

Casser en fin de cuisson, deux œufs dans la sauce et les laisser pocher.

Servir quelques tranches d’aubergine avec les kefta et un peu de leur sauce aux œufs, le tout accompagné de semoule.

Laisser un commentaire