Le papier journal, un ami qui vous veut du bien chez vous…

15 façons étonnantes d’utiliser du papier journal en cuisine

Après avoir lu votre journal du matin, vous avez pris l’habitude de le jeter dans la poubelle (des recyclables) ? Erreur !       En réalité, il y a 1001 manières de recycler et d’utiliser intelligemment du papier journal, notamment en cuisine !

1. Conserver son poisson sans odeurs

Le poisson frais, c’est excellent pour la santé, mais quand on le laisse au frigo, il a vite fait de laisser une odeur de marée qui contamine tous les aliments présents, oups ! On peut heureusement empêcher ça en emballant soigneusement notre bar ou notre daurade dans une feuille de papier journal, qui va absorber les odeurs trop fortes !

2. Faire mûrir des fruits rapidement

Eh oui : pour faire mûrir des fruits dit climactériques (des fruits qui, une fois cueillis, continuent de mûrir, comme par exemple l’avocat, la tomate, la pomme, la poire, la prune, etc.) plus rapidement, il suffit de les emballer (séparément) dans du papier journal : en une journée, on peut faire des merveilles avec cette technique !

3. Empêcher les pommes de terre de germer

Si le papier journal accélère le mûrissement de certains fruits, il a l’effet contraire chez certains légumes : en effet, en emballant des pommes de terre dans du papier journal (toujours une par une), on peut les conserver plus longtemps sans qu’elles ne germent !

4. Garder des pommes et des poires plus longtemps

Quand on met des pommes et des poires dans une corbeille à fruits, elles deviennent rapidement la cible des insectes, et leur peau (fragile) s’abîme rapidement… Pour empêcher ça, il suffit de les disposer sur une feuille de papier journal, sans que les fruits ne se touchent : le journal va préserver leur peau, et l’odeur de l’encre faire office de répulsif anti-moustiques !

5. Faire germer des graines

Pour être sûre que tous nos semis soient une réussite, il existe une astuce imparable : après avoir semé les graines dans le jardin et les avoir arrosées, on va déposer dessus quelques feuilles de papier journal (que l’on va caler avec des pierres par exemple pour qu’elles ne s’envolent pas). Cela évitera aux graines de se faire picorer par les oiseaux, et en plus le journal mouillé va conserver l’humidité : ainsi, même s’il fait sec, les graines pourront germer !

6. Nettoyer la grille du barbecue

Pas vraiment ragoûtant de faire griller des belles pièces de viande sur une grille de barbec’ toute noire, toute sale, et encore pleine de résidus de merguez et de brochettes ! Pour éviter ça, la petite astuce, c’est de nettoyer, à chaque fin de barbecue, la grille avec du papier journal quand elle est encore tiède : la graisse et les résidus de nourriture n’y résistent pas !

7. Conserver des champignons plus longtemps

Les champignons sont des légumes assez fragiles et très sensibles à l’humidité dégagée par le frigo. Alors pour éviter qu’ils ne pourrissent, on pense à les emballer dans du papier journal avant de les mettre dans le bac à légumes !

8. Absorber les mauvaises odeurs du bac à légumes

Certains légumes comme le chou, le poireau ou encore le persil sont autant réputés pour leurs bienfaits santé que pour l’odeur forte qu’ils dégagent ! Mais pour éviter qu’ils ne contaminent notre bac à légumes (ainsi que tous les ingrédients entreposés dans le frigo), il suffit d’en tapisser le fond avec quelques feuilles de papier journal, dont le pouvoir absorbant va capter les mauvaises odeurs et l’humidité des légumes !

9. Conserver du vin sans cave

Avis aux amatrices (et aux amateurs) de bonnes bouteilles : pour conserver des bouteilles de vin à l’abri de la lumière et à une température stable sans cave à vin, il suffit de les emballer dans du papier journal, et de les déposer dans une pièce où la température reste constante toute l’année.

10. Nettoyer les vitres de la cuisine

Dans une cuisine, entre la vapeur, la fumée, les éclaboussures et autres, les vitres sont souvent assez sales ! Mais au lieu d’acheter des éponges ou des lingettes spéciales, on peut très bien les faire briller en utilisant un mélange eau/vinaigre blanc, que l’on va vaporiser sur les vitres, puis frotter avec du papier journal. Incroyable mais vrai !

11. Fabriquer un dessous de plat écologique

Un dessous de plat, on en a besoin dès que l’on cuisine un plat chaud. Mais si plutôt que de l’acheter dans le commerce, on le fabriquait nous-même, avec du papier journal ? Pour ce faire, il suffit de rouler des tas de petites bandes de papier pour former des rouleaux, et des les assembler entre eux !

12. Emballer la vaisselle

Une bonne raison de ne pas jeter notre journal quand on a fini de le lire ? Lors de notre prochain déménagement, on sera bien contente de pouvoir protéger notre vaisselle en l’emballant soigneusement dedans !

13. Ramasser des morceaux de verre

Voici une astuce pour les maladroites qui cassent souvent leurs plats et leurs verres dans la cuisine : en prenant quelques feuilles de journal pliées et humidifiées, on peut ramasser des débris de verre sans risque de se blesser. Pratique non ?

14. Protéger le sol de la cuisine

Quand on repeint les murs de sa cuisine et qu’on veut éviter que la peinture se retrouve également sur le carrelage, il suffit de tapisser soigneusement le sol de papier journal !

15. Empêcher une poubelle de fuir

Quand on jette des restes de plats en sauce, des sachets de thé mal égouttés ou encore des aliments riches en eau (tomates, courgettes, concombres, etc.) dans la poubelle de la cuisine, si le sac n’est pas étanche à 100%, quand on le retire de la poubelle, non seulement cette dernière se retrouve pleine d’un jus dégoûtant, mais en plus le sac va commencer à goutter partout, beurk. Heureusement, en mettant des feuilles de papier journal au fond du sac poubelle, on peut être sûre qu’il absorbera le trop-plein de liquide !

 

Alissa Brissat , le 26/05/2017

Haut de page

Les commentaires sont fermés.