Nos si chers hamburgers ….. !

Les hamburgers contiendraient presque tous de la matière fécale

Nutrition

Un hamburger avec des frites (illustration) - DR

Un hamburger avec des frites (illustration) DR

Cette nouvelle étude réalisée par le magazine américain Consumer Reports risque de vous couper l’envie de manger des hamburgers. Alors que la consommation du célèbre sandwich américain ne cesse d’augmenter, cette enquête révèle qu’ils contiennent quasiment tous des traces de matières fécales. La « malbouffe » n’a jamais aussi bien portée son nom !

 

Du steak, du fromage, de la tomate, de la salade et du pain : la liste des ingrédients contenus dans un hamburger n’est pas bien longue. Mais il faut en rajouter un : la matière fécale. Selon l’étude de Consumer Reports, relayée par Metronews, la viande hachée présente dans les hamburgers très souvent contient des bactéries inhérentes à une contamination fécale, les entérocoques.

Les entérocoques responsables d’infections sanguines et urinaires

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont acheté 300 boîtes de steaks hachés commercialisés aux États-Unis, dont 181 échantillons de viande hachée issue de l’élevage conventionnel, soit industriel, et 116 échantillons de viande bio. Après analyse, les scientifiques se sont rendus compte de la présence, dans presque toute la viande hachée testée, quelque soit son origine, de bactéries de matière fécale. Ces entérocoques, qui résident normalement dans les intestins de l’homme, peuvent être responsables d’infections sanguines et urinaires.

Mais comment ces traces de matière fécale arrivent-t-elles dans la viande hachée ? Généralement, une partie des excréments des animaux se retrouve sur leur peau. Présentes à la surface de la viande, elles s’éliminent au moment de la cuisson et ne posent donc pas de problème. Mais dans le cas des steaks hachés, les bactéries se mélangent avec la viande et ne restent pas à la surface. La cuisson ne permet donc pas une élimination totale.

PS : Bon appétit mais, avant, assurons nous des directives sanitaires « très » strictes « édictées par notre gouvernement français aux services d’Etat concernés…!

Les commentaires sont fermés.