Chaussons aux cerises

Chaussons aux cerises

Chaussons aux cerises - RelaxNews - CAROLINE MARTIN/CEDUS

Pour 12 chaussons

Ingrédients :

500 g de pâte feuilletée
800 g de cerises
1 citron non traité
1/2 gousse de vanille
200 g de sucre en poudre
2 cuillerées à soupe de sucre glacePréparation : 45 minutes – Cuisson : 30 minutes (cerises) + 20 minutes (thermostat 7 – 210°C) (chaussons) – Repos : 10 minutes

Brosser le citron et prélever son zeste. Faire blanchir ce dernier 5 minutes à l’eau bouillante, le rincer, le sécher, puis le détailler en fine julienne.

Presser le citron et récupérer son jus. Fendre la demi-gousse de vanille dans le sens de la longueur et racler ses graines.

Laver, équeuter et dénoyauter les cerises. Les mettre dans une cocotte avec le sucre en poudre, le jus et le zeste du citron, la gousse et les graines de vanille et 20 cl d’eau. Faire cuire 30 minutes environ. Mélanger de temps en temps en secouant la cocotte jusqu’à obtention d’une consistance sirupeuse. Laisser refroidir complètement.

Préchauffer le four (thermostat 7 – 210°C).

Abaisser la pâte feuilletée au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 millimètres. Y découper 12 ovales à l’aide d’un couteau ou d’un emporte-pièce.

Déposer 1 à 2 cuillerées à soupe de cerises égouttées sur chaque moitié d’ovale en laissant une marge de 2 centimètres sur le pourtour. Humecter celui-ci avec un peu d’eau et replier la pâte sur les cerises, en appuyant sur les bords pour souder le feuilletage.

Saupoudrer les chaussons de sucre glace et les faire glisser sur la tôle du four chemisée de papier sulfurisé. Enfourner à mi-hauteur et faire cuire 20 minutes environ. Les chaussons doivent être bien dorés et brillants.

Les servir tièdes ou froids.

Le petit plus : une autre façon de présenter cette recette est de découper dans la pâte feuilletée 24 ronds. Il faut alors répartir les cerises égouttées sur 12 ronds de pâte et les recouvrir d’un autre disque.

Laisser un commentaire