jan 08

Quels sont les meilleurs aliments « Détox »…?

Quels sont les meilleurs aliments Détox ?

Quels sont les meilleurs aliments détox ?

En ce début d’année, nombre d’entre nous cherche à perdre les kilos superflus accumulés au cours des fêtes. Sans compter la fatigue et autres maux de tête inhérents à l’enchaînement de repas gras et arrosés. Voici donc quelques idées d’aliments parfaits pour éliminer les toxines.

La détox (pour détoxification de l’organisme) passe par plusieurs principes incontournables : stimuler l’élimination des toxiques par le foie, lutter contre le stress oxydatif, renforcer l’équilibre de l’écosystème intestinal et favoriser l’élimination rénale. Voilà pour la théorie. Mais en pratique, quels aliments favoriser ?

Commençons par la famille des crucifères qui compte parmi ses membres les choux, navets, radis et autres cresson. Ces aliments contiennent des substances soufrées qui, outre leurs effets démontrés dans la prévention du cancer, stimulent le fonctionnement hépatique.

De son côté, l’artichaut possède des vertus stimulantes au niveau hépato-biliaire, tout comme le pissenlit. Les endives et les concombres se présentent comme les champions de l’apport hydrique qui leur confère une forte une action diurétique. Le citron n’est pas en reste puisqu’il présente un effet bénéfique sur le fonctionnement hépatique et est une source d’antioxydants.

Les topinambours, salsifis cuits, ail, oignons, pommes de terre refroidies, asperges, bananes, pissenlit et poireaux stimulent au niveau du côlon l’activité de certaines bactéries susceptibles d’améliorer le fonctionnement de l’écosystème intestinal.

Ne pas négliger plantes et épices

Vous trouverez votre bonheur dans certaines épices, comme le curcuma. Notre foie l’apprécie d’autant qu’il contribue aussi à la synthèse de la bile. Un conseil : pour une meilleure assimilation, mélangez-le à un corps gras et à du poivre noir. Misez aussi sur le romarin, le réglisse et encore l’anis qui favorisent la digestion.

Et bien entendu, buvez beaucoup d’eau. Au moins 1 litre et demi par jour permettra aux reins de diluer les déchets pour les éliminer sous la forme d’urine.