mar 06

Brochettes de poulet pimenté et sauce mangue

Une recette de brochettes de poulet, relevées et exotiques à la fois. A faire découvrir à vos amis et à votre famille lors d’un apéritif dinatoire.

Mini brochettes de poulet pimenté et sauce mangue

Ingrédients :

Pour les brochettes : - 300 g filets de poulet – 1 cuillère à café de paprika – 1 cuillère à café de piment d’Espelette – 2 gousses d’ail écrasées – 20 ml de sauce Worchester – 1⁄2 bouquet menthe ciselée – jus de 1⁄2 citron – 10 g huile d’olive – Sel & poivre

Pour la sauce mangue : – 100 g de mangue – 1⁄2 verre de vinaigre de cidre – 2 gousses d’ail – 3 cuillères à soupe de sirop d’érable – 1 pincée de sel

Préparation :

1 – Pour la marinade mélanger tous les ingrédients : paprika, piment d’Espelette, ail, sauce Worchester, menthe, jus de citron, huile d’olive.

2 – Couper les filets de poulet en petites lamelles (environ 7×3 cm), les plonger dans la marinade et les laisser s’imprégner 10 à 30 minutes.

3 – Mixer la mangue coupée en morceaux, le vinaigre, le sirop d’érable, l’ail et le sel.

4 – Faire chauffer le tout à feux doux pendant quelques minutes.

5 – Piquer les tranches de poulet sur les brochettes.

6 – Griller les brochettes 4 à 5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit.

7- Saler et poivrer.

8 – Servir les brochettes avec la sauce en accompagnement.

Nos suggestions Brochettes de poulet pimenté et sauce mangue

Accompagnez vos brochettes d’un verre de cidre demi-sec.

 

oct 24

Brochettes de poulet aux poivrons et abricots

 

Brochettes de poulet aux poivrons et aux abricots

Très simple à préparer et économique, cette recette est un délice sur le barbecue.

Ingrédients :

– 2 filets de poulet fermier blanc

– 1 poivron rouge et 1 poivron vert

– 235 g d’abricots

– 200 ml de lait de coco

– 1 cuillère à soupe de curry

– 1 citron

– Sel et poivre

Préparation :

Dans un grand bol, mélanger le lait de coco, le curry, le jus et le zeste de citron et assaisonner généreusement. Couper les filets de poulet en dés réguliers et les plonger dans la marinade. Recouvrer le bol d’un film alimentaire et laisser mariner au moins 2h au frais. – Egoutter les abricots. Couper les poivrons en morceaux réguliers. Sur des pics à brochettes, alterner les dés de poulet marinés, de poivrons et les abricots. Faire cuire pendant 10 minutes au gril ou au barbecue.

mar 25

Brochettes de boulettes de poulet, au cidre, façon Yakitori

Brochettes de boulettes de poulet, au cidre, façon yakitori

Brochettes de boulettes de poulet au cidre façon yakitori - RelaxNews - Cidres de France / Aimery Chemin

Pour 4 personnes

Ingrédients :

Sauce yakitori
15cl de sauce soja
1 cuillère à café de gingembre frais râpé
70g de sucre poudre
7cl de cidre brut

Boulettes
400g de blancs de poulet haché
1 petit blanc de poireau finement émincé
1 œuf délié
40g de chapelure japonaise au rayon asiatique
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe d’huile pour la cuisson

Préparation – Cuisson : env 50 mn

Pour la sauce, assemblez tous ces ingrédients dans une casserole et faites chauffer à feu doux en mélangeant jusqu’à dissolution du sucre. Portez à ébullition et diminuez le feu. Laissez frémir 15 minutes jusqu’à épaississement de la sauce. Réservez.

Mélangez tous les ingrédients des boulettes dans un saladier. Réservez 30 minutes au frais. Façonnez des boulettes de 2-3cm de diamètre. Si le mélange colle, humectez vos doigts d’eau fraiche. Faites chauffer une poêle avec l’huile et faites cuire les boulettes 4 minutes en remuant la poêle de manière à faire dorer les boulettes sur toute leur surface. En fin de cuisson, ajoutez la sauce de manière à enrober les boulettes.

Pour accompagner à merveille la volaille et les accords d’aigres-doux de ce plat, optez pour un cidre brut avec un peu de rondeurs.

sept 01

Brochettes Yakitori au boeuf et fromage (Japonais)

Brochettes Yakitori au poulet et bœuf fromage (Japon)

brochettes_boeuf_yakitori

Traditionnellement, les yakitori (“oiseau grillé”) sont constitués uniquement de poulet et de légumes. Cependant, on en trouve aujourd’hui avec de la viande (bœuf, porc…) ou du poisson, des champignons etc…

La plupart du temps, on déguste ces brochettes dans les restaurants dits japonais en France mais au Japon, elles sont plutôt considérées comme des biscuits d’apéritifs! Quoi qu’il en soit, ces brochettes sont délicieuses et très faciles à préparer.

Aujourd’hui, j’ai voulu essayer en particulier les fameuses brochettes bœuf fromage!

Je me suis cassée la tête pour savoir quel était le type de fromage qui était utilisé. 

Visiblement, les brochettes bœuf fromage ne sont pas (du tout) connues au Japon! Il m’a quand même été conseillé d’utiliser du fromage type hamburger.

Sur d’autres recettes trouvées ici et là, j’ai lu que certaines personnes avaient utilisé de l’emmental, ou du cheddar, j’ai donc testé les divers types de fromage pour me faire ma propre idée…

Ingrédients :   pour deux personnes:

Les brochettes:

1 grosse escalope de poulet

du carpaccio de bœuf

- Faites attention à prendre du carpaccio nature et non pas déjà mariné dans de l’huile d’olive! -

tranches de fromage hamburger (style toastinette), emmental ou cheddar nature,

du saké pour le lien

des petits pics en bois

La sauce:

J’ai acheté une sauce yakitori toute prête. Je l’ai trouvée sans problème chez un fournisseur habituel.

Préparation :

Vous pouvez aussi réaliser cette sauce vous même en mélangeant et en faisant chauffer à feu doux dans une petite casserole: 2 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de saké, 2 cuillères à soupe de mirin (alcool japonais pour la cuisine) et 1 cuillère à soupe de sucre brun.

Brochettes de poulet:

* Coupez le poulet en gros dés.

Piquez les sur les pics en bois. Faites les mariner dans la sauce yakitori pendant 1/2 heure au frais.

Brochettes bœuf fromage:

* Coupez le fromage choisi en gros dés. Piquez votre viande sur les pics en bois. Faites de même avec le fromage, mais là c’est plus simple car il vous suffit d’enrouler une tranche ou deux de fromage autour de vos petits pics! 

Entourez ensuite les brochettes de fromage avec une tranche de carpaccio (ou 2 selon la longueur des tranches et de vos pics en bois). Faites mariner les brochettes 1/2 heure au frais également.

* Allumez votre four en position grill à 180°. Disposez vos brochettes sur la grille du four.

Les brochettes bœuf fromage sont prêtes dès que le fromage commence à fondre! Faites attention car ça va très vite, 7 minutes maxi suffisent amplement!

Les brochettes de poulet demandent un peu plus de cuisson. Personnellement, je les ai fait griller sur chaque face quelques minutes  dans une poêle à peine huilée et bien chaude. Ca a été plus rapide!  N’hésitez pas à rajouter de la marinade pendant la cuisson!

J’ai fait de même avec les brochettes bœuf fromage après leur passage au four. Je les ai posées 10 secondes dans la poêle, je les ai retournées, j’ai arrosé de marinade et j’ai laissé cuire encore 10 secondes!

Whaou!       Comment j’ai abusé sur le fromage là, à droite ! Mais passons au verdict !

 Les brochettes étaient délicieuses mais n’avaient pas vraiment le même goût que celles servies au  restaurant. Je pense que c’était dû à la sauce achetée dans le commerce. La prochaine fois, je réaliserai ma sauce yakitori moi même. C’est sans regret pour cette fois ci car je n’avais pas de saké.

Concernant les brochettes bœuf fromage, j’ai trouvé que certaines brochettes étaient bien meilleures avec d’autres fromages! En tous cas, au goût, elles se rapprochaient plus des brochettes que l’on connait!  Essayer donc avec divers types de fromages, vous verrez par vous même!

 Un merci à Shoko s’impose donc car, sans elle, j’avoue que je n’aurai pas eu l’idée d’utiliser ce fromage là!

Conseil du chef : ces brochettes peuvent être servies avec l’apéritif, en entrée, ou en plat de consistance avec, par exemple, une salade verte.

Maintenant, bon appétit !