oct 26

Le bénévolat associatif, un sacerdoce et des déceptions….

Bonjour.

Très prochainement vous allez lire sur ce site une réaction du Président qui, après de nombreux efforts avec son association créée en 1984, est déçu par l’attitude de gens, d’adhérent(e)s, qui ont fait appel sans participer financièrement comme tout membre de ce genre de structure déclarée et reconnue, qui ne suivent pas les conseils donnés pour sortir de dossiers sensibles, délicats, et ça peut durer malheureusement des décennies.

Chacun est libre de faire ce qu’il veut, de s’en sortir ou de s’enfoncer, donc à suivre.

Bon Week-end à toutes et tous.   J.G.C

mai 30

Le papier journal, un ami qui vous veut du bien chez vous…

15 façons étonnantes d’utiliser du papier journal en cuisine

Après avoir lu votre journal du matin, vous avez pris l’habitude de le jeter dans la poubelle (des recyclables) ? Erreur !       En réalité, il y a 1001 manières de recycler et d’utiliser intelligemment du papier journal, notamment en cuisine !

1. Conserver son poisson sans odeurs

Le poisson frais, c’est excellent pour la santé, mais quand on le laisse au frigo, il a vite fait de laisser une odeur de marée qui contamine tous les aliments présents, oups ! On peut heureusement empêcher ça en emballant soigneusement notre bar ou notre daurade dans une feuille de papier journal, qui va absorber les odeurs trop fortes !

2. Faire mûrir des fruits rapidement

Eh oui : pour faire mûrir des fruits dit climactériques (des fruits qui, une fois cueillis, continuent de mûrir, comme par exemple l’avocat, la tomate, la pomme, la poire, la prune, etc.) plus rapidement, il suffit de les emballer (séparément) dans du papier journal : en une journée, on peut faire des merveilles avec cette technique !

3. Empêcher les pommes de terre de germer

Si le papier journal accélère le mûrissement de certains fruits, il a l’effet contraire chez certains légumes : en effet, en emballant des pommes de terre dans du papier journal (toujours une par une), on peut les conserver plus longtemps sans qu’elles ne germent !

4. Garder des pommes et des poires plus longtemps

Quand on met des pommes et des poires dans une corbeille à fruits, elles deviennent rapidement la cible des insectes, et leur peau (fragile) s’abîme rapidement… Pour empêcher ça, il suffit de les disposer sur une feuille de papier journal, sans que les fruits ne se touchent : le journal va préserver leur peau, et l’odeur de l’encre faire office de répulsif anti-moustiques !

5. Faire germer des graines

Pour être sûre que tous nos semis soient une réussite, il existe une astuce imparable : après avoir semé les graines dans le jardin et les avoir arrosées, on va déposer dessus quelques feuilles de papier journal (que l’on va caler avec des pierres par exemple pour qu’elles ne s’envolent pas). Cela évitera aux graines de se faire picorer par les oiseaux, et en plus le journal mouillé va conserver l’humidité : ainsi, même s’il fait sec, les graines pourront germer !

6. Nettoyer la grille du barbecue

Pas vraiment ragoûtant de faire griller des belles pièces de viande sur une grille de barbec’ toute noire, toute sale, et encore pleine de résidus de merguez et de brochettes ! Pour éviter ça, la petite astuce, c’est de nettoyer, à chaque fin de barbecue, la grille avec du papier journal quand elle est encore tiède : la graisse et les résidus de nourriture n’y résistent pas !

7. Conserver des champignons plus longtemps

Les champignons sont des légumes assez fragiles et très sensibles à l’humidité dégagée par le frigo. Alors pour éviter qu’ils ne pourrissent, on pense à les emballer dans du papier journal avant de les mettre dans le bac à légumes !

8. Absorber les mauvaises odeurs du bac à légumes

Certains légumes comme le chou, le poireau ou encore le persil sont autant réputés pour leurs bienfaits santé que pour l’odeur forte qu’ils dégagent ! Mais pour éviter qu’ils ne contaminent notre bac à légumes (ainsi que tous les ingrédients entreposés dans le frigo), il suffit d’en tapisser le fond avec quelques feuilles de papier journal, dont le pouvoir absorbant va capter les mauvaises odeurs et l’humidité des légumes !

9. Conserver du vin sans cave

Avis aux amatrices (et aux amateurs) de bonnes bouteilles : pour conserver des bouteilles de vin à l’abri de la lumière et à une température stable sans cave à vin, il suffit de les emballer dans du papier journal, et de les déposer dans une pièce où la température reste constante toute l’année.

10. Nettoyer les vitres de la cuisine

Dans une cuisine, entre la vapeur, la fumée, les éclaboussures et autres, les vitres sont souvent assez sales ! Mais au lieu d’acheter des éponges ou des lingettes spéciales, on peut très bien les faire briller en utilisant un mélange eau/vinaigre blanc, que l’on va vaporiser sur les vitres, puis frotter avec du papier journal. Incroyable mais vrai !

11. Fabriquer un dessous de plat écologique

Un dessous de plat, on en a besoin dès que l’on cuisine un plat chaud. Mais si plutôt que de l’acheter dans le commerce, on le fabriquait nous-même, avec du papier journal ? Pour ce faire, il suffit de rouler des tas de petites bandes de papier pour former des rouleaux, et des les assembler entre eux !

12. Emballer la vaisselle

Une bonne raison de ne pas jeter notre journal quand on a fini de le lire ? Lors de notre prochain déménagement, on sera bien contente de pouvoir protéger notre vaisselle en l’emballant soigneusement dedans !

13. Ramasser des morceaux de verre

Voici une astuce pour les maladroites qui cassent souvent leurs plats et leurs verres dans la cuisine : en prenant quelques feuilles de journal pliées et humidifiées, on peut ramasser des débris de verre sans risque de se blesser. Pratique non ?

14. Protéger le sol de la cuisine

Quand on repeint les murs de sa cuisine et qu’on veut éviter que la peinture se retrouve également sur le carrelage, il suffit de tapisser soigneusement le sol de papier journal !

15. Empêcher une poubelle de fuir

Quand on jette des restes de plats en sauce, des sachets de thé mal égouttés ou encore des aliments riches en eau (tomates, courgettes, concombres, etc.) dans la poubelle de la cuisine, si le sac n’est pas étanche à 100%, quand on le retire de la poubelle, non seulement cette dernière se retrouve pleine d’un jus dégoûtant, mais en plus le sac va commencer à goutter partout, beurk. Heureusement, en mettant des feuilles de papier journal au fond du sac poubelle, on peut être sûre qu’il absorbera le trop-plein de liquide !

 

Alissa Brissat , le 26/05/2017

Haut de page

mar 06

Projet important au Bénin « Canari Frigo », aidons-les sans hésiter…!

                       P1000012                Martin au Salon Races Poitevines

                      Photos prises lors de la venue de Martin TOHOU en France  2003

                Chez le Président de l’AEDEPS, et au Salon des Races Poitevines à Moncoutant (France)

******

                       DIRECTION GRAAB-ONG 0011                       CANARI_FRIGO_COSAD_BENIN

                       Bonjour Monsieur Jean-Gervais et Madame Michèle,

                   Amitiés à l’équipe de l’ « AEDEPS »

Je vous transmets, en pièce jointe, le document de projet « CANARI FRIGO » sélectionné pour une campagne de financement participatif par « Objectif 2030 ».

Cette campagne de Crowdfunding vient d’être lancée sur la plateforme « OBJECTIF 2030 »,  et nous vous proposons de vous y  associer pour soutenir, avec nous, ce projet :

« CANARI FRIGO SANS ELECTRICITE,

UNE ALTERNATIVE POUR CONSERVER LES FRUITS ET LEGUMES AU BENIN »                                                                                         

Le projet

 

Les « Canaris Frigos », une solution à la conservation des aliments…

Un des problèmes ici au Bénin, que nous aborderons, est la difficulté de stocker les aliments, notamment les fruits et légumes, par manque de système de conservation. La difficulté d’accès à l’électricité, le manque ressources financières pour disposer d’un frigo…. fait que beaucoup d’aliments sont perdus, les femmes font de nombreux allers/retours aux marchés (fatigue, prix de l’essence…), les vendeuses de fruits et légumes perdent du revenus… etc…, etc. Les foyers sont impactés, les vendeuses aussi (et donc les producteurs) et le problème de sous nutrition perdure de manière importante….

(Le document complet sur le site indiqué ci-dessous) :

  Voici le lien pour participer et diffuser le projet dans votre réseau :

http://www.objectif2030.org/projets/411/

Pour atteindre notre objectif de collecte, nous comptons sur votre mobilisation : – pour contribuer, à votre mesure bien sûr ; – mais aussi pour relayer la campagne auprès de vos amis et réseaux !

Merci d’avance pour votre soutien.   Bien à vous

 ******

Pour notre partenaire du Bénin « GRAAB » qui cherche depuis des années, avec nous « AEDEPS », de faire évoluer l’éducation scolaire dans les villages reculés du pays, nous lançons un appel dans le but d’obtenir des dons de livres scolaires récents réformés ainsi que des équipements scolaires faciles à acheminer dans ce pays. si vous vous sentez concernés par cette opération, merci de transmettre vos propositions qui seront toutes étudiées à l’adresse suivante :

bureau-aedeps@neuf.fr

A l’avance nous vous remercions vivement 

mar 04

La Journée de la femme au Cameroun 08 mars 2018…

 LE CAMEROUN EST FORMIDABLE VIVONS SEULEMENT

3 mars 2017 ·     8 Mars 2018   Journée Mondiale de la Femme

CFVS – Quand la femme donne cour au diable…

L’approche du 08 mars met les femmes à l’honneur. Il paraît que quand la femme décide de se venger ici dehors, mm le diable s’assoit avec son stylo et bloc notes. En voici quelques exemples:

EXEMPLE 1
Aujourd’hui ma fille va avoir 18 ANS … et je suis très content, parce que c’est le dernier paiement de la pension alimentaire que je vais donner à sa mère, mon ex-femme. J’ai donc appelé ma fille pour qu’elle vienne chez moi et à son arrivée je lui ai dit: « Ma petite fille, je veux que tu apportes ce chèque à ta mère et que tu lui dises que c’est le dernier putain de chèque qu’elle va recevoir de moi, dans tout ce qui lui reste à vivre de sa putain de vie ! Je veux aussi que tu me dises l’expression qu’elle aura sur son visage lorsque tu le lui diras ». Ma fille s’en alla donc porter le chèque. Moi j’étais anxieux de savoir ce que la sorcière avait pu répondre et la tête qu’elle avait faite. Lorsque ma fille est revenue, je lui ai immédiatement demandé: « Alors que t’a dit ta mère ? »
Elle m’a dit que justement elle attendait ce jour-là pour te dire que tu n’es pas mon père ».

EXEMPLE 2
Un homme accompagne sa femme qui part en voyage en Suède à l’aéroport. Dans la salle d’attente, devant tout le monde, il lui souhaite un bon voyage et, sur un ton ironique, il lui crie : « Ma chérie, n’oublie pas de me rapporter une jolie suédoise hein… ». Sa femme baisse la tête et embarque très énervée. Elle passe 15 jours en Suède. A son retour, le mari va accueillir sa femme à l’aéroport. La voyant arriver, la première chose qu’il lui crie à voix forte :-« Ma chérie, tu m’as ramené ma petite suédoise ? « J’ai fais tout mon possible » répond-t-elle, maintenant il ne nous reste plus qu’à prier pour que ce soit une fille qui naisse ».

EXEMPLE 3
Un mari, sur son lit de mort, appelle sa femme. D’une voix rauque et faible, il lui dit : « Mon heure est arrivée, mais avant, je veux te faire une confession ».
« Non, non, reste tranquille, tu ne dois faire aucun effort » lui dit la femme…
« Mais enfin, je dois le faire », insiste le mari. Il est bon de mourir en paix. Je veux te confesser quelque chose.
« C’est bon, c’est bon, je t’écoute » lui répond sa femme.
« J’ai eu des relations sexuelles avec ta soeur, ta mère et ta meilleure amie » confesse le mari.
« Je sais, je sais ! C’est pour ça que je t’ai empoisonné », déclare sa femme…l’homme est plutôt mort de crise cardiaque à l’immédiat!

Note de l’AEDEPS : C’est souvent pensé aussi comme cela en France…

mar 02

Du plomb dans le sel de Guérande, pas la faute aux paludiers…

Cet article vient de paraître dans « Ouest-France » de ce 02/03/2018, mais les paludiers n’y sont pour rien, donc ouvrir ce lien et vous comprendrez :

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/20000/reader/reader.html?t=1520008799063#!preferred/1/package/20000/pub/28744/page/12

01 - Terre de Sel, Visite des marais salants

mar 01

DICAMBA…. L’herbicide de l’apocalypse par Monsanto…

Madame, Monsieur,

Pour remplacer le Roundup, l’entreprise Monsanto pousse un herbicide qui est 75 à 400 fois plus dangereux pour les plantes environnantes !!

Appelé Dicamba, il a été conçu pour tuer toutes les plantes sauf les OGM.

S’il se répand, ce sera l’apocalypse écologique et cette fois plus « seulement » pour les abeilles.

Mobilisez-vous de toute urgence !! Signez et faites signer autour de vous la pétition ici pour stopper le Dicamba.

  Ouvrez l’URL ci-dessous et signez :

https://petition.santenatureinnovation.com/dicamba-herbicide-apocalypse/script/

fév 18

Texte sur l’amitié entre les deux rives …. Pieds Noirs réveillez-vous..?

HOMMAGE  AUX  PIEDS-NOIRS

«  Lettre de Saïd (signature illisible), suivie de : Enfant du bled né en 1959, professeur d’enseignement secondaire »

   ———-

Je viens de réaliser l’ampleur du travail des premiers colons. Imagine la plaine entre Oran et Tlemcen recouverte de buissons, de genêts, de palmiers nains, de lentisques, de jujubiers…….. et tout ça en 100 ans.

EXPOSITION à GRENOBLE – Automne 2012

Il faut rappeler, même à certains Pieds-Noirs, qu’avant 1830, l’Algérie n’existait pas, elle n’était qu’une entité géographique appelée Maghreb ou Barbarie.

Ce pays sans frontière, ne constituait pas un Etat, encore moins une Nation, les tribus nomades apatrides qui le sillonnaient, n’ayant rien créé ni institué.

En 1936, Ferhat ABBAS, qui fut plus tard Chef du gouvernement de la « république algérienne », déclara : «  je ne mourrai pas pour la patrie algérienne parce que cette patrie n’existe pas. Je ne l’ai pas découverte. J’ai interrogé l’Histoire, j’ai interrogé les vivants et les morts, j’ai visité les cimetières, personne ne m’en a parlé » .

En effet, l’Algérie moderne, œuvre française, fut entièrement construite pierre par pierre, dans le sang et la sueur, par nos ancêtres.

La France n’a pas colonisé l’Algérie, elle l’a fondée.

C’est fou comme ces quelques mots écrits de la main d’un Algérien peuvent nous arracher une larme et, pour un instant, apaiser les blessures jamais guéries !

J’étais à Grenoble dimanche 11 Novembre, dernier jour d’une émouvante et magnifique exposition sur l’exode de 1962, organisée par l’Amicale des rapatriés.

Dans cette ville très particulière, qui compte une présence maghrébine importante, les visites « en nombre » des familles algériennes étaient quotidiennes depuis le début des vacances scolaires de la Toussaint (+ de 150 tableaux exposés).

Un responsable de l’exposition, que je connais bien, m’a fait lire un texte écrit depuis quelques jours par un Algérien sur le Livre d’or ( et qu’il avait photographié tant il en était touché ). Je dois vous avouer que j’en avais, moi aussi, les larmes aux yeux en lisant le texte (que j’ai conservé) et qui est le suivant :

      «  Vous, les Pieds-Noirs, que nous avons chassés de votre terre natale, nous avons vite compris que vous aimiez l’Algérie plus que nous, parce que vous l’aviez « enfantée » dans la douleur et élevée avec courage et dans le sacrifice…….

      Le peuple Algérien, d’après 1962, n’arrivera jamais à faire quelque chose de ce pays, car, pour la plus grande majorité, il l’a trouvé comme un beau jouet laissé à des enfants gâtés…

      Le jouet est cassé depuis longtemps, et les dirigeants qui ont accaparé le pouvoir ont été incapables de stimuler le peuple pour lui faire aimer son pays.

      Au contraire, ils n’ont rien fait pour dissuader, retenir tous ceux qui l’on fui.

      Ils ont même exigé plus de visas et de conditions d’accueil des pays étrangers…..de la France.

      Ils ont passé leur temps et leur énergie à alimenter les rancunes et la haine envers vous, les Pieds-Noirs et envers la France pour faire diversion de leur incompétence.

       Alors, nous aussi, nous sommes partis, ne voulant pas que nos enfants coulent.

     Pardonnez-nous d’avoir découvert trop tard, combien vous alliez nous manquer et surtout, manquer à l’Algérie.

MERCI pour cette magnifique exposition qui montre à la ville de Grenoble, à la France et au monde entier, ce que nous avons été capables de faire ensemble, dans ce pays, jusqu’en 1962.

                                                                            ——————

Hier, je disais à cet organisateur de l’expo ( âgé de plus de 80 ans ) qu’il devrait envoyer ce texte à la presse.

En attendant, si vous le voulez bien, transmettez ces mots à toutes nos sœurs et nos frères Pieds-Noirs et même aux Français métropolitains qui eux, finiront peut-être par comprendre …

                                                                               —o0o—

Ce superbe message écrit par Saïd nous a été transmis par Annie REVOL, et Grand MERCI à elle.

**********

Nous avons tenu à ajouter deux photos souvenirs ci-dessous

marchand-de-beignets     images

déc 20

Très Cher Edouard PHILIPPE… Un vol qui nous coûte très cher….

Des politiques qui nous pompent dans tous les sens, et ça n’est pas fini, donc à lire ce qui permettra de réagir et de réfléchir sereinement :

https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/20/2708222-edouard-philippe-assume-son-vol-retour-a-350-000-e.htm 

Jeannot 79,

Que dire, que faire face à ces excès répétitifs de nos dirigeants politiques qui donnent des ordres, imposent Leurs Lois, leurs Décrets, leurs Ordonnances sur le dos du contribuable, retraité ou non, franchement, nous devons arrêter de nous comporter comme des moutons et, comme dit sur un commentaire : attendons ce qui va nous tomber dessus le 1er janvier prochain…?
Comment mettre fin d’URGENCE à ces excès d’Etat ? Maintenant on comprend mieux pourquoi MACRON voudrait mettre fin à la Haute Cour de Justice, tiens, tiens, bizarre, bizarre, ça sentirait-t’y le roussis…?…!

PS: Trop c’est trop… et nous ne sommes pas au bout de nos souffrances financières, CSG, Frais bancaires, escroqueries sur les prix des carburants, diminution des remboursements de santé, augmentation des cotisations des mutuelles santé, etc…, etc… !

Il fut une époque on parlait d’avions renifleurs, maintenant on doit parler d’avions, et politiques, pompeurs.§…§..!     Là, il ne s’agit pas de « renifler » du pétrole, mais « pomper de loin » le fric des français honnêtes que sont les travailleurs, les retraités…. qui crèvent … !

L'article du Canard enchaîné qui révèle le scandale en 1983.

déc 16

N.Hulot, Notre Ecolo Ministre de service…

Comment ne peux-t’on pas réagir après un article paru dans « La Dépêche du Midi » de ce jour concernant Notre « Très Cher » Ministre de l’Ecologie donc, en clair, et simplement, voici l’URL à ouvrir en toute sécurité :  https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/16/2705907-nicolas-hulot-l-ecologiste-proprietaire-de-neuf-vehicules-a-moteur.html

Tous ces gens de la politique, et ceux qui gravitent autour, ne sont là que pour s’en mettre plein les poches sur le dos du contribuable français, surtout à petits revenus mais, ce qui est le comble, c’est que tous ces gens, rapaces à haut niveau, sont au sommet de l’indécence, de l’irresponsabilité gravissime et mettent leurs concitoyens et leur pays en danger.
Les français sont « triturés », « exploités », « dépouillés », « violés » dans tous les sens du terme sur leurs biens, leurs économies, leurs loisirs, leur dépenses de santé ainsi que les produits nécessaires à leur vie de tous les jours (nourriture, carburants divers, mutuelles et banques, etc, etc.., sans parler du désir de membres des Assemblées qui veulent s’augmenter de 40%… sur notre dos!
Je ne sais si un modérateur aura le courage d’afficher mon commentaire mais, d’avance, je le remercie vivement.).

Et vous, usagers divers pour vivre, ou survivre, allez-vous réagir en toute honnêteté…?