avr 04

Site Français Officiel pour la Sécurité Alimentaire

Alim’confiance vous permet de consulter les résultats des contrôles officiels réalisés en matière de sécurité sanitaire des aliments depuis le 1er mars 2017.

http://www.alim-confiance.gouv.fr/

Ces contrôles sont effectués tout au long de la chaîne alimentaire.

Ils permettent de connaître le niveau d’hygiène des établissements de production, de transformation et de distribution de vos produits alimentaires.

Vous pouvez également consulter le niveau de maîtrise sanitaire des abattoirs.

Retrouvez les résultats des contrôles officiels sur l’application.

jan 28

Attention au riz que nous mangeons..!

                                    Bol de riz

Le riz : un constat AHURISSANT !

*Comment savoir si votre riz est naturel ou artificiel*

La Chine reste le plus grand producteur de riz au monde.

L’Empire du milieu récolte plus de 200 millions de tonnes de riz par an et un grand nombre est exporté dans le monde entier.

Pourtant, les cuisiniers et consommateurs doivent se montrer prudents: non seulement cet aliment contient des pesticides utilisés dans l’agriculture chinoise mais, selon le journal « The Korea Times », le riz peut également être fabriqué de façon artificielle. La fécule de pomme de terre est mélangé avec du plastique (la résine synthétique par exemple) et prend ensuite la forme d’un grain de riz. Les grains sont ensuite cuits à la vapeur avec un arôme de riz typique. Les médecins tirent la sonnette d’alarme contre la consommation de ce produit artificiel: trois portions pleines contiendraient apparemment autant de plastique qu’un petit sachet en plastique… Un constat alarmant !

Avec ces astuces simples, vous pourrez déterminer si votre riz est naturel, ou bourré de plastique:

*Le test de l’eau* ahurissant…

Versez une cuillère à soupe de riz cru dans un verre rempli d’eau froide et mélangez vigoureusement. Si le riz tombe au fond du verre, tout va bien, si au contraire il flotte à la surface, soyez vigilants, car il contient sûrement du plastique !

*Le test du feu*…

À l’aide d’un briquet et/ou d’une allumette, brûlez une poignée de riz. Si ce dernier prend feu et dégage une odeur de plastique brûlé, vous savez quoi faire ! Ne le mangez surtout pas !

*Le test du mortier et pilon*…

Lorsque vous moulez quelques grains de riz avec un mortier et pilon, la poudre doit être bien blanche. Pour le riz artificiel, vous apercevrez une décoloration jaune à la place.

*Le test de moisissure*…

Si vous voulez être sûr que vous ne risquez rien avec votre riz cuit, mettez-en une petite quantité dans un Tupperware et laissez-le à un endroit chaud, au bout de quelques jours de la moisissure devrait apparaître, sinon c’est que votre riz est artificiel.

Voilà comment en avoir le cœur net : le riz que vous achetez est-il naturel ou artificiel ? Montrez ces différentes astuces à tous vos amis afin qu’ils ne prennent plus le risque de manger du plastique pour le dîner !

******** Note personnelle du modérateur du site n’impliquant que nous : et, ceci dit, BON APPETIT, en sachant que vous avons de très bons produits naturels sur notre sol, et sans s’arrêter au riz. !

nov 05

Attention aux étiquettes trompeuses concernant le miel…

Étiquettes trompeuses, ajout de sucre : attention aux faux miels



La production mondiale de miel n'est pas suffisante pour répondre à la demande mondiale
La production mondiale de miel n’est pas suffisante pour répondre à la demande mondiale ©

cc – pixabay

Les apiculteurs français sont réunis en congrès cette semaine. Ils dénoncent l’arrivée sur le marché de miels de contrefaçon, coupés au sucre ou d’origine douteuse

Faux étiquetage, origine trafiquée ou ajout de sirop de sucre : le marché international du miel est inondé de produits frauduleux, dénonce Norberto Garcia, président de l’Organisation internationale des exportateurs de miels.

« Le miel adultéré (modifié ou falsifié), c’est le principal fléau pour l’industrie apicole, plus que les pesticides ou les problèmes sanitaires », a assuré ce professeur argentin, invité au 21e Congrès de l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf), à Clermont-Ferrand.

Moins de ruches, plus de miel : une anomalie « choquante »

Norberto Garcia a constaté que les exportations de miel ne cessent de croître : alors que le nombre de ruches a augmenté dans le monde de 8% de 2007 à 2013, l’exportation de miel dans le monde a augmenté de 61%.

« Ces statistiques montent une choquante anomalie allant complètement à l’encontre des tendances mondiales de baisse de productivité des ruches », a souligné Norberto Garcia.

Alors comment justifier de tels volumes ?

« La fraude est responsable de l’injection de volumes très importants de miels dilués à bas prix sur le marché mondial »

Car « la production mondiale n’est pas suffisante pour répondre à la demande mondiale ».

Une telle situation pourraient pousser certains intermédiaires, dont des grossistes, à frauder de plusieurs manières possibles : en coupant le miel avec divers sirops bon marché produits à partir de céréales (maïs, riz) ou en modifiant la véritable origine botanique ou géographique du miel sur les étiquettes.

Le faux miel avec du sucre ajouté, plus fréquent qu’on en le pense

Un miel sur trois concerné

« De très nombreux pays en Europe ont augmenté leur exportations de miel l’année dernière. En parallèle, ils ont aussi augmenté leurs importations en provenance de Chine et les statistiques nous montrent que ce miel est ensuite réexporté et étiqueté comme produit local », a renchéri Norberto Garcia, estimant que des « acteurs locaux » pouvaient être complices de cette falsification.

Il a également fait état d’une étude sur la prévalence de la fraude dans le miel de l’Union européenne (datant de décembre 2015) ayant démontré que « 32% des échantillons étudiés étaient non conforme, ou présumés non conforme ».

Parmi les miels incriminés, les produits d’Asie sont selon lui considérés « à risques », au point que les autorités chinoises elles-mêmes tentent de remettre un peu d’ordre en analysant le miel exporté vers l’Union européenne.

http://www.sudouest.fr/2016/10/29/etiquettes-trompeuses-ajout-de-sucre-attention-aux-faux-miels-2551661-6150.php

Recevez la newsletter Sud Ouest Eco

Trois fois par semaine, retrouvez toute l’actualité économique de la Nouvelle-Aquitaine, des infos exclusives, analyses, portraits de dirigeants…

nov 05

Un nouveau traitement par ultrason pour la prostate

,

Cancer de la prostate : un nouveau traitement par ultrasons

Actu Santé

Le traitement par ultrasons thérapeutiques, un nouvel espoir pour les personnes atteintes d'un cancer de la prostate. Photo DDM

Le traitement par ultrasons thérapeutiques, un nouvel espoir pour les personnes atteintes d’un cancer de la prostate. Photo DDM

Avec 58 000 cas par an, le cancer de la prostate tue chaque année 8 000 hommes en France. Mais des chercheurs viennent de prouver l’efficacité des ultrasons thérapeutiques. Une avancée promue par l’Association française d’urologie (AFU).

Sur l’ensemble des hommes atteints d’un cancer de la prostate, 80 % font l’objet d’un traitement local, 10 % sont suivis activement et les autres subissent une chirurgie agressive qui provoque souvent des incontinences urinaires et une réduction significative des érections.

Ainsi, afin de limiter les effets indésirables et les cicatrices, les chercheurs s’orientent vers un nouveau traitement par ultrasons thérapeutiques. Cette voie a été présentée dans une étude publiée dans l’European Urology. Ce dernier vise à détruire les tissus cancéreux par la chaleur que dégage une sonde endorectale.

Des résultats encourageants

« Sur les 111 malades traités, 89 % étaient toujours en vie depuis deux ans alors qu’ils n’avaient subi aucun traitement radical », ont expliqué jeudi 3 novembre les chercheurs lors d’une conférence de presse près de Lyon

Les ultrasons restent toutefois réservés aux patients à faible ou moyen risque, atteint d’un cancer localisé de la prostate. Soit 20% des personnes qui pourraient subir une opération chirurgicale lourde.

http://www.ladepeche.fr/article/2016/11/04/2452254-cancer-de-la-prostate-un-nouveau-traitement-par-ultrasons.html

avr 26

Le nucléaire, 30 ans après, mieux que des photos, un reportage saisissant…

tchernobyltchernobyl_explosionExplosion du réacteur n° 4 de TCHERNOBYL le 26 avril 1986

Mieux que quoi que ce soit, c’est très intéressant, interview effectué en mars 2016 par notre ami Philippe EKEKE, invitée : Philippe Ekeke s’entretient avec Madame Odile Gordon-Lennox Féministe et anti-nucléaire.
Entretien réalisé à Ferney-Voltaire

Ouvrir ce lien est prenez votre temps, il s’agit de nos Vies…:

http://youtu.be/LFP45_ztGqE

mar 28

Référendum régional sur Notre Dame des Landes (Bressuire-79)

Bressuire, samedi 26 mars 2016 : référendum contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Les opposants à l’aéroport de Notre des Dames des Landes se sont mobilisés aujourd’hui à Bressuire, dans le 79. Ils ont appelés la population à participer à un référendum, cliquez sur l’URL ci-dessous :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/deux-sevres/bressuire/bressuire-referendum-contre-l-aeroport-de-notre-dame-des-landes-961191.html

alt

En qualité de Président de l’association « A.E.D.E.P.S« , je me devais d’être présent car il faut être conscient que ce dossier date d’environ 40 ans, sans que ceux qui ont lancés ce projet soient conscients qu’ils  effectuent une destruction irresponsable de la faune et de la flore « protégée » vivant sur cette zone…

Au fil des années la « chose » n’a pu que s’envenimer, s’activer, en donnant l’occasion à des parasites connus et sans loi, ni foi, de s’accaparer les terres, d’expulser à tout de bras, ou de vouloir expulser, des paysans qui nourrissent la France dans des conditions catastrophiques, et tout ce qui fait notre nature avec, et c’est regrettable.

L’appui, la bénédiction des politiques du coin, et gouvernementaux (*?*?*) laissant le champ libre à des multinationales dont on connait les terminaisons financières car, il ne faut pas rêver, et les français ne devraient pas être dupes, si un groupe complice, et l’Etat, poursuivent les opposants, c’est parce que le groupe qui se bat, comme d’autres sur notre dos, sera « gestionnaire » du site, mais le « cochon de payant » sera le contribuable, donc nous, comme pour tout ce qui concerne les autoroutes, la vie du rail, et les structures d’Etat en cours de privatisations, tout ceci étant discuté en catimini et hors caméra, n’en déplaise à nos dirigeants…!

Pour conclure, comment voulez-vous que la France aille bien quand on sait que nos responsables régionaux, dans pratiquement toutes les Régions, pour exemple dans le Poitou-Charentes, se sont augmentés entre 40 et 75% alors que le pays va très mal, donc leurs électeurs …?

Bien entendu cette réaction épidermique est laissée à l’appréciation de chacun et chacune mais, entre nous, sans vouloir choquer personne après avoir écouté les gens présents sur la mobilisation à Bressuire  (79), nous vivons sous un régime d’ETAT « Franco-Français »…!

Pour information, visitez ce site :

http://www.agirpourlenvironnement.org/communiques-presse/projet-d-aeroport-de-notre-dame-des-landes-onlacherien-acipa-ndl-3943

***** Enfin, pour conclure gaiement, réfléchissons et réagissons suite aux effarantes affaires dites « Panama Papers » car, en ce mois d’avril 2016, il ne doit pas y avoir que le Panama, on en connait d’autres dans le Monde, et beaucoup plus proches de nous mais, ce qui est le plus grave; c’est que notre gouvernement français et nos représentants politiques, ne savent pas comment récupérer des fonds sur notre dos sans que cela leur coûte avec, pour dernière nouveauté, la réduction des retraites, c’est un scandale énorme que nous devons éviter à la veille, et au cours du 1er semestre « 2017 » …!

BON COURAGE A TOUTES ET TOUS …, ET VIVE LA FRANCE…, du moins ce qu’il en reste….. !!!

mar 28

Les bienfaits du vinaigre de cidre bio…

ENLEVER UN FIBROME, UNE VERRUE, CHEZ-SOI, AVEC UN SEUL INGRÉDIENT !

Coteaux Nantais - Vinaigre de cidre bio de Bretagne - sans sulfite - non pasteurisé
Il est avant tout important de savoir ce qu’est un fibrome. Nous employons souvent le terme de verrue pour désigner un fibrome, qui cependant reste différent l’un de l’autre. Un fibrome est une petite excroissance de la peau qui varie d’un millimètre à un centimètre. Ils apparaissent très souvent sur le cou, sous vos aisselles, autour de la zone des seins ou au-dessus des paupières.

Il est fortement conseillé de consulter un dermatologue si vous souhaitez vous en débarrasser. Cependant il existe de petits remèdes à préparer chez sois pour renforcer votre système immunitaire et évitez l’apparition des fibromes.

Le seul et unique ingrédient magique est le vinaigre de cidre !

Il est important de suivre les 4 consignes suivantes pour que le vinaigre de cidre puisse faire effet :

Tout d’abord nettoyez la zone autour de la verrue.
Imbibez une boule de coton d’eau et appliquer la sur la zone.
Répétez l’opération avec du vinaigre de cidre et maintenez le coton durant 10 min sur la zone.
Terminez par nettoyer la zone avec de l’eau chaude.
A répéter 3 fois durant une semaine et les effets seront immédiats.
********************
Vous pouvez aussi utiliser cette recette pour traiter différents symptômes :

Depuis l’antiquité, les vertus du vinaigre de cidre sont reconnues, celles du miel aussi, et à cette époque déjà, certains ont eu l’idée d’associer ces deux ingrédients à quantité égale pour améliorer la santé et réduire certains symptômes. Cette préparation à un nom, on la nomme Oxymel et on en prend généralement 2 fois par jour (au réveil et au coucher) diluée dans un verre d’eau.
L’Oxymel est utilisé pour lutter contre de nombreux troubles tels que le diabète la toux, les troubles digestifs, les problèmes de peau mais on sait plus rarement qu’il peut se révéler efficace face à l’arthrite et ses douleurs.

L’arthrite correspond à une inflammation des articulations, celles-ci sont aussi de plus en plus raides au fil du temps. Le vinaigre de cidre associé au miel aide ainsi à lutter contre ces symptômes très pénibles au quotidien.

Attention, ce n’est pas pour autant un remède miracle, et comme dans beaucoup de situation, si vous croyez au vertus du vinaigre de cidre, alors vous aurez déjà fait un grand pas vers les bienfaits qu’il peut vous apporter. Ajoutons que pour les personnes percevant une nette amélioration suite à la prise quotidienne d’Oxymel, elles ne devront pas arrêter de prendre cette préparation car les effets de celle-ci s’atténueront immédiatement.
Dans un petit verre d’eau, mélangez 1 petite cuillère de miel et 2 petites cuillères de vinaigre de cidre bio, à consommer de préférence chaque jour avant le petit déjeuner.

Vous êtes libre de demander conseil à votre médecin

ATTENTION : NE JAMAIS APPLIQUER LE VINAIGRE DE CIDRE SUR DES ZONES PROCHES DES YEUX.

mar 05

« Mutuelle 403″, un organisme santé qui mérite notre attention…!

Après bien des recherches faibles, hors tout système bancaire (*), et suite à des conseils d’amis, nous avons découverts cet organisme « Santé » (**) depuis quelques mois et nous en sommes très satisfaits car, après avoir comparés les contrats, par rapport à l’ancien (*), avec plus de prestations sans avenant facturé au coup par coup selon le besoin, nous avons fait des économies non négligeables, d’où la raison de vous le faire connaître.

* – entendons différence entre les systèmes, à vous de comparer en toute liberté…

** – hors système bancaire…

***************************

La Mutuelle 403, Mutuelle Interprofessionnelle adhérente à la Fédération Nationale de la Mutualité Française, est ouverte à tous : salariés, artisans, commerçants, professions libérales, étudiants, retraités, associations, entreprises…

En 80 ans, la Mutuelle 403 est devenue un acteur majeur de la santé.

La Mutuelle 403 est une mutuelle à but non lucratif. Elle investit ses éventuels excédents au service de ses adhérents.

Nos valeurs :

La Mutuelle 403 adhère aux valeurs originelles et fondatrices du mouvement mutualiste :

  •   Solidarité,
  •   Liberté,
  •   Démocratie,
  •   Responsabilité.

Nos principaux métiers :

La Protection Complémentaire Santé

La Mutuelle 403 intervient sur la partie des dépenses non prises en charge par

Ci-dessous voici le lien de la « Mutuelle 403″: pour nous, nous dépendons de l’agende de La Rochelle :

http://www.mutuelle403.fr/index-2.html

mar 01

Diabète de type 1 : un risque élevé de cancer ….

Le diabète de type 1 représente 10% des cas de diabète en France et dans le monde. Entre autres complications, cette maladie auto-immune fait le lit du cancer. Mais quelles formes de tumeurs sont les plus souvent diagnostiquées chez les …., (lire la suite en allant sur l’URL ci-dessous) :

http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/01/2287119-diabete-de-type-1-un-risque-eleve-de-cancer.html

Diabète de type 1 : un risque élevé de cancer

Quand nous trouvons des articles très intéressants nous les portons à votre connaissance, et merci de nous donner votre avis sur notre mail indiqué sur le site.

Le Bureau de l’ « A.E.D.E.P.S« 

jan 08

Quels sont les meilleurs aliments « Détox »…?

Quels sont les meilleurs aliments Détox ?

Quels sont les meilleurs aliments détox ?

En ce début d’année, nombre d’entre nous cherche à perdre les kilos superflus accumulés au cours des fêtes. Sans compter la fatigue et autres maux de tête inhérents à l’enchaînement de repas gras et arrosés. Voici donc quelques idées d’aliments parfaits pour éliminer les toxines.

La détox (pour détoxification de l’organisme) passe par plusieurs principes incontournables : stimuler l’élimination des toxiques par le foie, lutter contre le stress oxydatif, renforcer l’équilibre de l’écosystème intestinal et favoriser l’élimination rénale. Voilà pour la théorie. Mais en pratique, quels aliments favoriser ?

Commençons par la famille des crucifères qui compte parmi ses membres les choux, navets, radis et autres cresson. Ces aliments contiennent des substances soufrées qui, outre leurs effets démontrés dans la prévention du cancer, stimulent le fonctionnement hépatique.

De son côté, l’artichaut possède des vertus stimulantes au niveau hépato-biliaire, tout comme le pissenlit. Les endives et les concombres se présentent comme les champions de l’apport hydrique qui leur confère une forte une action diurétique. Le citron n’est pas en reste puisqu’il présente un effet bénéfique sur le fonctionnement hépatique et est une source d’antioxydants.

Les topinambours, salsifis cuits, ail, oignons, pommes de terre refroidies, asperges, bananes, pissenlit et poireaux stimulent au niveau du côlon l’activité de certaines bactéries susceptibles d’améliorer le fonctionnement de l’écosystème intestinal.

Ne pas négliger plantes et épices

Vous trouverez votre bonheur dans certaines épices, comme le curcuma. Notre foie l’apprécie d’autant qu’il contribue aussi à la synthèse de la bile. Un conseil : pour une meilleure assimilation, mélangez-le à un corps gras et à du poivre noir. Misez aussi sur le romarin, le réglisse et encore l’anis qui favorisent la digestion.

Et bien entendu, buvez beaucoup d’eau. Au moins 1 litre et demi par jour permettra aux reins de diluer les déchets pour les éliminer sous la forme d’urine.